Appel de projets, Fond de développement des territoires

brightnessEn 2015, la MRC de La Mitis a signé une entente relative au Fonds de développement des territoires (FDT). Cette entente, permet à la MRC, si elle le désire, de confier à un comité qu’elle désigne à cette fin et suivant les conditions et les modalités qu’elle détermine, la sélection des bénéficiaires de toute mesure d’aide financière qu’elle élabore dans le cadre de l’entente. La MRC a donc élaboré un programme de financement visant le soutien à la réalisation de projets initiés par des organismes communautaires au palier local. Par ce programme de financement, la MRC reconnaît que le développement d’un territoire appartient à tous, que le concept de développement tel qu’on l’entend ici se veut englobant et donc réunit aussi bien les aspects économiques, sociaux, culturels, environnementaux et décisionnels. Elle reconnaît également la contribution des organismes communautaires en tant que partenaire à part entière du développement sur le territoire de leur municipalité et désire soutenir, considérer et promouvoir le travail et les compétences des leaders et des bénévoles des municipalités.

La municipalité de Saint-Donat affecte cette aide financière que lui délègue la MRC de La Mitis pour soutenir des projets réalisés principalement sur le territoire de la municipalité et initiés par les organismes communautaires ayant un statut légal.

Cette aide financière peut porter notamment sur les objets suivants :

  • La mobilisation et le soutien à la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie,
  • Les projets touchant notamment les domaines social, culturel, économique et environnemental;

L’objectif principal de la Politique de soutien aux organismes communautaires locaux est d'améliorer les milieux de vie et de favoriser la mise en place d’initiatives conduisant à la revitalisation du milieu de vie. Ces deux éléments majeurs doivent améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la municipalité et s’articulent autour des principes suivants :

  • Favoriser le partage d’équipements ou de services au sein de la communauté;
  • Favoriser le développement multifonctionnel du territoire en établissant des liens avec d’autres acteurs, d’autres milieux et d’autres secteurs d’activités;
  • Favoriser l’embellissement des communautés en rendant les milieux de vie plus attractifs;
  • Favoriser la rétention et le maintien des jeunes en favorisant des initiatives qui leur sont destinées;
  • Favoriser des démarches pour attirer des familles;
  • Favoriser les nouvelles technologies afin d’accroître la compétitivité des entreprises et faciliter l’établissement de travailleurs autonomes;
  • Créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie en développant des mesures qui permettent d’adopter de meilleurs comportements alimentaires et un mode de vie physiquement actif;
  • Développer de nouvelles initiatives culturelles et sociales au bénéfice des citoyens de la municipalité;
  • Encourager des initiatives de prévention et de protection en lien avec l'environnement.

Les bénéficiaires admissibles à une subvention dans le cadre de la présente politique sont les suivants :

  • Conseils de bande des communautés autochtones;
  • Coopératives non financières;
  • Organismes à but non lucratif;
  • Chacun des bénéficiaires admissibles doit être légalement constitué.

Pour l’année 2017, la municipalité de Saint-Donat bénéficie d’une enveloppe de 4 000 $ disponible pour les organismes du milieu. Elle invite donc les organismes à soumettre leur projet avant jeudi le 25 mai 2017, 16h30.

Le formulaire de demande peut être obtenu en version électronique en le demandant par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en version papier au bureau municipale.

Pour information 418-739-4634