Le Mot vert du mois – « 22 avril, Jour de la Terre » - Avril 2017

globeBonjour à toutes et tous,

Depuis 1995, nous célébrons au Québec le 22 avril de chaque année le Jour de la Terre. C’est un moment dans l’année pour se rappeler que nos actions quotidiennes, aussi minimes soient-elles, peuvent avoir de grands impacts sur notre environnement et nos ressources. Voici quelques exemples :

Mettre le plastique, le verre, le métal et les papiers/cartons dans le bac bleu. 

À l’enfouissement, le plastique prend 1000 ans à se décomposer. Au recyclage, il permet de créer de nouveaux produits tels des vêtements, bancs de parc, etc. Le verre et le métal demandent beaucoup d’énergie à produire alors qu’ils peuvent être recyclés à l’infini !
Produire du papier et du carton nécessite la coupe de grandes étendues boisées. Nous contribuons à protéger la forêt et ses écosystèmes chaque fois que nous récupérons ces matières.

Mettre les résidus alimentaires, résidus verts et papier/carton souillés dans le bac brun ou dans un composteur domestique. 

À l’enfouissement, ces matières se décomposent en de puissants gaz à effet de serre, principale cause des changements climatiques alors qu’en compostant à la maison, on obtient gratuitement un engrais de grande qualité et dans le bac brun, nous contribuons à produire du biocarburant pour le transport et à enrichir nos terres agricoles.

Utiliser les services de l’Écocentre de La Mitis ou des friperies.

Chaque année, des tonnes d’encombrants, d’électroménagers, de vêtements et de résidus domestiques dangereux trouvent le chemin de l’enfouissement, rendant caduques l’énergie Déployées pour les réutiliser ou les recycler. Ces organismes de chez-nous sont là pour nous, utilisons leurs services !

Pour le Jour de la Terre dans La Mitis, les Jardins de Métis organisent un atelier-conférence « Vers une cuisine zéro déchet » le samedi 22 avril 2017, de 13h30 à 15 h 30, à la Maison écologique ERE 132 (200 route 132, Grand-Métis).

Gabrielle Perrouas, adepte du mode de vie zéro déchet, le chef Pierre-Olivier Ferry des Jardins de Métis et moi-même vous outillerons pour une saine gestion des matières résiduelles à la maison et dans la cuisine! Cette activité vous donnera trucs et astuces afin d’alléger votre vie, tout en faisant des économies. Les places sont limitées alors réservez tôt en téléphonant au 418-775-2222 poste 236 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.|

Évitons de payer inutilement pour enfouir avec nos déchets des matières avec un grand potentiel de valorisation. Soyons logiques et pour la Terre, soyons éco-logiques!

Vincent Dufour, coordonnateur

Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles
des MRC de La Matapédia et de La Mitis
Tél. : 418-775-8445, poste 1138
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger : Mot Vert du mois d'avril 2017 Jour de la Terre