Le Mot vert du mois – « Le plastique, c’est pratique puis ça se recycle! » - Mars 2017

globeBonjour à toutes et tous,

En début d’année, nous avons fait l’annonce que le plastique 6 rigide est maintenant accepté dans le bac bleu. Mais, à quoi servent ces numéros sur les contenants de plastique ? Ils font partie du Système de codage SPI d'identification des résines et permettent de faciliter le tri et le recyclage. Voici ce que représentent les numéros et leur utilisation dans la vie courante :

1 - Polytéréphtalate d'éthylène (PETE ou PET) : bouteilles d’eau, de jus, de boissons gazeuses. Il faut environ 1,9 kg de pétrole brut pour obtenir 1 kg de ce plastique !

2 - Polyéthylène haute densité (HDPE ou PEHD) : Bouteilles de savon à lessive et de shampooing, contenants de lait ou de jus, sacs d’emplettes.

3 - Polychlorure de vinyle (PVC ou V) : Principalement utilisé en construction, menus objets et contenants non-alimentaires.

4 - Polyéthylène basse densité (LDPE ou PEBD) : Sacs d’emplettes, à ordures et à pain, pellicules d’emballage, pellicules extensibles. Les applications en tant que films représentent environ 70 % en tonnage de son marché total.

5 - Polypropylène (PP) : Contenants de yogourt et de margarine, bouchons pour bouteilles. Résistant aux graisses et à la chaleur, il est idéal pour les contenants alimentaires allant au lave-vaisselle et même dans nos billets de banque !

6 - Polystyrène (PS) : Au Québec, 17 000 tonnes de ce plastique sont générées chaque année, mais seulement 15 % est récupéré. Sa grande qualité, sa légèreté, est son pire défaut, car son faible ratio poids/volume augmente les frais de transport pour le recyclage. Il se divise en deux catégories :
- Rigide : Couvercles de verre à café, pots de yogourt, petits contenants de lait et beurre, dômes transparents à pâtisserie, assiettes et ustensiles en plastique rigide.
- Expansé (Styromousse ou styrofoam) : Seul non accepté dans la collecte du bac bleu, il est composé à 90 % d’air et sert pour les barquettes alimentaires, emballages antichocs et panneaux d’isolation.

7-Autres plastiques (PC ou OTHER) : Utilisé dans divers contenants, sous diverses appellations.

N’oubliez pas de vider et rincer vos contenants souillés avant d’en disposer à la récupération dans le bac bleu afin d’éviter toute contamination et que chaque matière doit être séparée (ex. : retirer le couvercle en plastique d’un verre en carton). D’ici le prochain Mot vert, portez-vous bien et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

D'ici le prochain Mot vert, restez au chaud, portez-vous bien et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Vincent Dufour, coordonnateur

Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles
des MRC de La Matapédia et de La Mitis
Tél. : 418-775-8445, poste 1138
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.