DÉCOUVRIR SAINT-DONAT

Armoiries

armoirie

Foi, labeur et espoir à Saint-Donat

La municipalité de Saint-Donat s'est doté d'armoiries et d'une devise après 120 ans d'existence. L'événement a eu lieu un dimanche de fin septembre 1989 au centre communautaire, en présence d'une centaine de résidents, du maire M. Jean-Paul Brochu, de ses conseillers et du curé de la paroisse l'abbé François-Xavier Belzile.

La devise, « Foi, labeur et espoir », est l'œuvre de Mme Marthe Roy. Les armoiries ont été réalisées par M. Antoine Deschênes.

Les pièces honorables, les meubles, le timbre et la couronne murale composent les quatre parties des armoiries.

L'écu français symbolise l'origine française de la plupart des habitants de Saint-Donat tandis que le chaussé symbolise la géomorphologie de la municipalité, une vallée [sic] entourée de montagnes en particulier, bien sûr, celle du Mont-Comi.

La croix fléchée symbolise la foi toujours présente et les quatre entrées et sorties de la municipalité : par Saint-Gabriel, Saint-Joseph-de-Lepage, Saint-Anaclet et Luceville. La feuille d'érable représente l'industrie du sucre d'érable et la demi-bille de bois, l'activité forestière.

Quant aux couleurs, le jaune est symbole de l'intelligence, le prestige, la prospérité et la vertu de grandeur; la couleur bleue symbolise la fidélité, la persévérance et le vert, la liberté, la beauté, la joie et la santé.

Source : Roger Boudreau, « Foi, labeur et espoir à Saint-Donat », L'Information, Mont-Joli, 2 octobre 1989, p. 5.